Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer

FPS intervient dans le BIOGAZ avec la Centrale de Méthanisation d’Annecy

Précurseur, Le SIVAL d'Annecy est l'un des premiers en France à avoir investi dans une Centrale de Méthanisation et le seul à l'exploiter directement. Le SIVAL a confié les travaux à Prodeval qui a sollicité FPS pour réaliser la cellule de traitement du biogaz.

Problématique

La Commune Nouvelle d’Annecy a investi 14,5 M€ dans la réalisation d’une Centrale de Méthanisation, une des premières unités en France à produire une énergie verte, le biométhane, à partir des boues d’assainissement des eaux usées. Faisant suite à une étude de faisabilité débutée en 2008, les travaux ont duré 2 ans, de 2014 à 2016.

L’installation comprend 2 digesteurs de boue d’une capacité de 8500 m3, un gazomètre de 2400 m3 avec 2 membranes de stockage du biogaz, une torchère de sécurité, et un système d’injection du biométhane. Prodeval, à qui sont confiés les travaux, a fait appel à FPS pour réaliser la cellule de traitement, qui doit injecter le biogaz dans le réseau de gaz naturel de GRDF. 

Prodeval a souhaité articuler sa connaissance du process et de la régulation avec les compétences techniques de FPS. 
Les attentes portent sur :  

  • la capacité d’ingénierie de FPS pour proposer des solutions techniques sur-mesure pour un nouveau process  
  • la maîtrise des techniques de tuyauterie (inox) et de gestion de projet sur-mesure pour lesquelles FPS a déjà de nombreuses références. 

La date de mise en service, fixée en amont des travaux au 10 janvier 2017, ajoute un enjeu supplémentaire. 

Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique, la méthanisation se réalise en absence d'oxygène (anaérobie).
C’est aussi une technique mise en œuvre dans des méthaniseurs. Le processus est accéléré et maintenu pour produire un méthane utilisable (biogaz). Des déchets organiques (ou produits issus de cultures énergétiques, solides ou liquides) produisent ainsi de l'énergie.
Le BIOGAZ, dénommé biométhane après épuration, peut ensuite être utilisé en carburant ou injecté au réseau de gaz naturel (SILA d’Annecy)
Le gain environnemental et économique provient,

  • de la consommation locale de l’énergie produite (réseau de chaleur, injection au réseau),
  • de la diminution de la production de boue à incinérer,
  • de la baisse de la consommation d’énergie non renouvelable et des émissions à effet de serre,
  • La production et valorisation en Biogaz peut être aussi source de revenus complémentaire,
  • des revenus dégagés par la production et la revente du biogaz (Biométhane).

 

Sources : Wikipédia - Méthanisation

Actions

FPS a réalisé l’ensemble des travaux de la cellule de traitement, de la conception à la réalisation sur une durée de 5 mois, avec notamment : 

  • la mobilisation du pôle l’ingénierie pour apporter des solutions techniques et assurer la continuité des travaux 
  • la conception de l’installation sur-mesure, l'adaptation des plans et le choix des matériaux utilisés 
  • l'organisation de la co-activité des différents corps de métier dans un local exigu (décalage des horaires de travail, véhicule atelier autonome) 
  • la pose et le raccordement des appareils et de la tuyauterie Inox. 
  • le raccordement depuis le digesteur jusqu’au poste GRDF, en passant par la cellule de traitement.

Résultats

La mise en service de la station de méthanisation de la Commune Nouvelle d’Annecy a eu lieu comme prévu le 10 janvier 2017, dans la conformité aux attentes du client (SIVAL).
Prodeval s’est félicité de la complémentarité de ses compétences (maîtrise du process), avec celles de FPS (compréhension transversale du projet), et notamment l’implication, la capacité d'organisation, et le savoir-faire des techniciens dépêchés sur place.

Avec cette unité de méthanisation des boues, le SILA d’Annecy s’inscrit dans une solution d’avenir et rentre dans le cercle vertueux de l’économie circulaire où le déchet devient une source de richesse locale. Le retour sur investissement de cette opération est de seulement 6 ans. Les recettes de la revente de biogaz sont estimées à 1,6 M€, auxquelles s’ajouteront des économies générées par la baisse du volume de boues à traiter.

Cette nouvelle centrale de méthanisation s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’environnement, qui préconise l’augmentation de la valorisation énergétique et l’économie des ressources naturelles. 

Diaporama

Equipment

Page éditoriale

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour les projets gaz et autres fluides

Appelez-nous Envoyez-nous un email