Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer

Un vaporiseur électrique FPLEC 3000 de 388Kw pour alimenter un process industriel de Carbon Burn-Out

VIVO ENERGY et FPS ont répondu aux exigences du Groupe Omnicane (Ile Maurice) en concevant l’alimentation gaz d’un process industriel de Carbon Burn-Out capable de traiter 70 000 T de cendres de charbon par an. La collaboration s’est faite à distance, avec à la clé, l’installation d’un vaporiseur FPLEC 3000 et une conception de chantier pensée et documentée par FPS.

Témoignage

« Je tiens à féliciter toute l’équipe de F.P.S pour la réalisation  de ce projet, sans faille du début jusqu’à la fin.
Ce fut une riche expérience de travail d’équipe, de collaboration et de confiance mutuelle qui a été établie entre Vivo Energy Mauritius et F.P.S.»
Albert KOENIG, Vivo Energy Mauritius

Problématique

Collaborer pour répondre à distance au besoin industriel du client de VIVO ENERGY

Depuis L’Ile Maurice, la société VIVO ENERGY a sollicité FPS pour alimenter un process industriel de Carbon Burn-Out, avec 2 brûleurs 1000kg/h, à une pression de 1,5 bar (fluide BUPRO, 2 réservoirs de 10t), pour une consommation gaz de 8t sur une durée de 3 à 4 heures.

FPS a pris en charge la conception de l’installation de vaporisation, la fabrication des équipements, ainsi que la préparation de tous les éléments de chantier, afin de pouvoir les assembler sans surprise et d’être rapidement opérationnel (les délais d’approvisionnement sont parfois longs sur une île, en cas de problème).
 

Le procédé Carbon Burn-Out permet de retirer le carbone des cendres grâce à une importante puissance de chauffe.
Le Groupe Omnicane, plus gros producteur de cannes à sucre et d’électricité de l’Ile Maurice, a choisi ce procédé afin de recycler les cendres du charbon brûlé dans sa centrale thermique.
En effet, la combustion des déchets de cannes à sucre est insuffisante pour la production d’électricité de l’Ile, et nécessite aussi de brûler du charbon dont les cendres menacent les nappes phréatiques.
Afin d’éviter ce risque, Omnicane a décidé de recycler ces cendres, et mis en place une unité de Carbon Burn-Out, capable de traiter 70000 tonnes de cendres par an, afin d’en faire un additif au ciment (un accord avec Lafarge est passé).
Fondé en 1926 à Port-Louis sur l’Ile Maurice, le Groupe Omnicane produit 192000 tonnes de canne à sucre par an, soit plus de 40% de la production annuelle totale de l’Ile, et s’est fortement engagé dans le recyclage complet de ses déchets.

 

Actions

Conception à distance, de la préconisation au chantier

Suite à une première approche qui a permis de définir l’enveloppe budgétaire pour le client industriel, de nombreux échanges techniques ont alimenté la conception à distance.

Une première piste d’utilisation d’un vaporisateur eau chaude, économique puisque l’eau est chauffée par la centrale thermique adjacente, a été abandonnée à cause de la faiblesse du débit et d'une température finalement trop faible.

La préconisation de FPS s'est finalement reportée sur un vaporiseur électrique FPLEC 3000 de 388Kw, sur une double allure de 2x194 Kw dont une temporisée, et un détendeur MBN APA DN80x150.

FPS et Vivo Energy ont validé la compatibilité des 2 réservoirs de 10t prévus. Sur ceux-ci, les sections des bossages disponibles ont imposé de revoir les raccordements gazeux.

FPS a fourni le plan complet de montage et l’ensemble des matériels de chantier :

  • Vaporiseur FPLEC 3000 avec pré-racordement
  • Armoire  de commande électrique pré-câblée
  • Kit de raccordement liquide en DN80 pré-identifié
  • Kit de raccordement gazeux en DN 150 pré-identifié
  • Kit de jumelage en DN150 
  • Régulateur de pression avec un détendeur à sécurité assurant un débit jusqu’à 3200 kg/h pour une pression amont de 2 bars et aval de 1,5 bar
  • Divers accessoires (soupapes, départ gaz, transmetteur de jauge, alarme sonore)

Résultats et bénéfices

Une collaboration efficace et une installation immédiatement opérationnelle

  • la collaboration à distance de qualité pour affiner l’approche technique
  • l’assistance technique et opérationnelle apportée aux équipes de VIVO ENERGY, qui ont parfaitement maîtrisé le chantier
  • la réalisation sans surprise de l’installation, à la grande satisfaction de VIVO ENERGY et du Groupe OMNICANE
  • la mise en production rapide, dès la mise en service de l’installation, du process de Carbon Burn-Out
  • le recyclage prévu de 70 000t/an de cendres de charbon, qui allégera de 30 000 tonnes les importations de ciment de l’Ile Maurice

Diaporama

Equipment

Vaporiseur FPLEC de 70 à 3000 Kg/h

Notre vaporiseur Feed Back électrique assure la continuité de la production de gaz.
Il répond aux besoins des utilisateurs avec un minimum d'entretien et une fiabilité garantissant la perénité des process.
 
Nos vaporiseurs GPL, fabriqués en nos ateliers  sont exportés et réferencés par les plus grands groupes propaniers pour la qualité de leur conception, leur fiabilité assurant la satisfaction de leurs clients.
Page éditoriale

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour les projets gaz et autres fluides

Appelez-nous Envoyez-nous un email