Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer

FP FLEX, la tuyauterie souple aux multiples atouts pour les réseaux Bio méthane

VEOLIA OTV se voit confier en 2017 la réalisation du réseau de l’unité de production de gaz vert de la station d’épuration de Fréjus. Après étude, FPS met en avant les atouts de la tuyauterie souple FP FLEX et réalise 225 ml de réseau Bio méthane en moins de 3 jours.

Problématique

La Communauté d'Agglomération Var Esterel Méditerranée souhaite la construction d'une unité de production de gaz vert, à partir de la valorisation des boues de la Station d'Epuration du Reyran, à Fréjus.

En tant que Maitre d’Ouvrage, la Communauté pilote le projet avec plusieurs parties prenantes, partenaires et financeurs :

  • VEOLIA et OTV
  • GRDF
  • ADEME PACA
  • Agence de l'Eau
  • Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur

Elle fixe les objectifs suivants :

  • diminuer de 30% les boues afin de réduire les coût de transport et leur impact environnemental
  • produire du Biogaz distribué aux habitants de la communauté et améliorer le bilan économique du process
  • Mettre à disposition un digestat utilisé dans la filière compostage qui limite considérablement l'utilisation des engrais chimiques
  • Maintenir la station en service pendant les travaux

Le projet se déroule dans un contexte de forte co-activité (VEOLIA OTV, GRDF, FPS), avec un planning très contraint et un cahier des charges précis, renforcé par les exigences réglementaires de redistribution sur le réseau GRDF.

Dans ces conditions, VEOLIA OTV recherche un partenaire pour l’étude et la réalisation des réseaux.

Actions

VEOLIA OTV sollicite FPS pour mettre à profit son expertise de la DESP et du CODETI, ainsi que sa capacité à proposer des solutions novatrices. Le Bureau d'Etude FPS fournit l'étude réglementaire qui porte sur les exigences de sécurité et les solutions techniques pour la réalisation du réseau en acier ou en tuyauterie souple.

Sur proposition de FPS, OTV Veolia et la Communauté d'Agglomération Var Esterel Méditerranée opte pour la solution innovante FP FLEX, qui offre des avantages-clés :

  • Des travaux réduits et rapides qui facilitent le maintien en service de la station grâce à la pose en tronçon continu, sans soudure ni raccord (comme les réseaux PEHD pour l'eau potable)
  • La souplesse de mise en œuvre au regard des contraintes du terrain
  • Une maintenance faible pour une très bonne fiabilité
  • Pas de protection cathodique à installer et des coûts de maintenance réduits

NOTA : la tuyauterie souple FP FLEX est connue pour sa capacité à transporter du gaz liquide jusqu’à -40 degrés comme le GPL. Elle reste parfaitement compatible avec les gaz à l'état gazeux, comme le Bio méthane, et permet de réaliser les réseaux jusqu'à une PS de 35 Bars.

Résultats

En moins de 3 jours, FPS installe 225 ml de réseau Bio méthane avec la tuyauterie FP FLEX, sans coupure des réseaux existants et sans points chauds. La totalité des travaux de réseaux sont réalisés en moins d’une semaine et 580 ml de tuyauterie gaz sont posés dans le respect du planning.

VEOLIA OTV et FPS collaborent dans une excellente synergie, notamment avec le management OTV qui gère efficacement la co-activité des intervenants.

Le gestionnaire peut anticiper une réduction des coûts de maintenance par rapport à la tuyauterie acier (pas de protection cathodique à entretenir).

La Communauté d'Agglomération Var Esterel Méditerranée met en service l’unité de méthanisation en mars 2019 et s'apprête à produire 13 millions de KWh/an, réduisant ainsi de 30% les boues à traiter. Depuis mars 2020, elle fournit aussi une station multi énergies pour le carburant GNV des Poids Lourds et autocars.

Le Président le la Communauté, Roland Bertora, déclare : "il s'agit, en résumé, grâce à cette unité de méthanisation de récupérer et de digérer les boues d'épuration sans brûler d'énergie fossile afin de produire du biogaz. 30% de la consommation du secteur Fréjus/Saint-Raphaël seront ainsi fournis en été ; 700 foyers pourront être alimentés en hiver. (…) Au regard de son investissement. L'amortissement de l’équipement est prévu à l'horizon 2025”.

Cette réalisation a été la lauréate en 2019 des "Green Solutions Awards", un concours international mettant en avant les projets contribuant à la lutte contre le changement climatique

Sources : Véolia OTV. Construction21.

Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique, la méthanisation se réalise en absence d'oxygène (anaérobie).

C’est la technique mise en œuvre dans les méthaniseurs. Le processus est accéléré et maintenu pour produire un méthane utilisable, le biogaz, composé à 65 % de méthane et à 35 % de gaz carbonique. Des déchets organiques (ou produits issus de cultures énergétiques, solides ou liquides) produisent ainsi de l'énergie.

Le BIOGAZ, dénommé biométhane après épuration, peut ensuite être utilisé en carburant ou injecté au réseau de gaz naturel GRDF (Centrale de méthanisation du SILA d’Annecy).

Il peut aussi être acheminé vers une unité de cogénération qui permet de produire de la chaleur et de l’électricité. La combustion du gaz met en mouvement des alternateurs produisant de l’électricité dont une partie est consommée sur place tandis que le reste est livré au réseau électrique public. La chaleur résiduelle de la combustion peut être transférée par échangeur thermique au réseau de chaleur de l’agglomération, d’un industriel ou d’un exploitant agricole.

Dans le cas de la station d'épuration de Reyran, le traitement sur place d'une partie de ces boues permet de réaliser des économies sur le transport et de réduire le bilan carbone de la station tout en produisant une source d'énergie valorisable : le biogaz. Une partie de ce gaz est vendue à GRDF, le reste couvre 50 % de la consommation de la station. Ce dispositif permet de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de la station.

  • Date de création : 1970
  • Extension en 2009 pour doubler sa capacité de traitement
  • Travaux de valorisation pour production d'energie verte de 2017 à 2019
  • Mise en service de la production de Biogaz : mars 2019
  • 10 millions de m3 par an d'eaux usées traités
  • 10 000 tonnes de boue produites par an

 

Lire aussi THERMOFLEX devient FP FLEX, tuyauterie souple pour les réseaux gaz

 

Diaporama

Equipment

FP FLEX, la tuyauterie gaz sans raccord ni soudure

Notre tuyauterie souple FP FLEX (ex Thermoflex) est destinée à la réalisation de réseaux enterrés du DN 25 au DN 50, en un seul tronçon et sans soudure. La pression de service maximum est de 35 bars pour le transfert de gaz à l'état liquide ou gazeux. La tuyauterie FP FLEX permet une mise en œuvre rapide avec une pose en tronçon continu, sans raccord enterré, ni joint ni soudure pour les réseaux gaz compatibles avec l'Ultramid® (Nylon 6).
 
Page éditoriale

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour les projets gaz et autres fluides

Appelez-nous Envoyez-nous un email