Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer

FP FLEX DN 50 et réseaux Biométhane, une solution innovante pour les réseaux jusqu'à 35 bar !

Prodeval, acteur majeur de la filiere Biogaz, est choisi pour la réalisation de l'unité de méthanisation de la société Y-Biométhane (80), qui produit du biogaz à partir de déchets agricoles. Prodeval fait appel à FPS pour le projet. Force de proposition, FPS suggère d’exploiter les qualités du FP FLEX en DN 50 pour les réseaux.

Problématique

Y-Biométhane, une société créée par 5 exploitants agricoles de la commune de Y dans les Vosges, souhaite implanter un méthaniseur pour produire du biogaz à partir de déchets agricoles. Le biogaz est ensuite injecté dans le réseau haute pression de GRTGaz.

Le planning est contraint et la maîtrise d’ouvrage recherche une solution alternative à la tuyauterie en acier pour les réseaux dont la pression est supérieure à 8 bars. Elle a besoin d’un partenaire force de proposition et expert de la DESP et du CODETI. Enfin, elle entend sous-traiter la réalisation des travaux, pour le raccordement à l’unité de compression 75 ml à 70 bars, et au container Prodeval. 200 mètres linéaires sont à poser, en DN 50, à 16 bars.

D’autre part, bien qu’implanté dans un vaste espace sans habitation dans un rayon de 1 km, Y-Biométhane est attentif aux nuisances pour le voisinage et souhaite minimiser les temps de travaux. 

Actions

Le bureau d’étude FPS fournit l’étude réglementaire, portant sur les exigences essentielles de sécurité et les solutions techniques pour la réalisation des réseaux en tuyauterie souple jusqu’au DN 50. 

Sur proposition de FPS, Prodeval et Y-Biomethane adoptent une solution innovante avec la tuyauterie souple FP FLEX DN 50.

Spécialiste du FP FLEX, FPS a développé en étroite collaboration avec un organisme notifié et le fabriquant, des raccords spécifiques parfaitement adaptés à la tuyauterie FP FLEX. Les raccords assurent une résistance à la pression jusqu’à 170 bars en test de rupture.

FP FLEX met en œuvre la tuyauterie FP FLEX, en tranchée sur lit de sable à l’aide d’un porte touret à déroulage hydraulique. Les 200 ml sont posés en une journée malgré les contraintes du terrain, sans soudure ni points chauds. La pose se fait en tronçon continu, sans soudure ni raccord, comme pour le PEHD basse pression. 

Résultats

  • Avec le FP FLEX DN 50, FPS répond à la demande de débit du process client et réduit la durée des travaux à 1 journée, alors que la pose de tuyaux en acier revêtu réclamait 2 semaines
  • Le passage sous voie goudronnée est réalisé sous fourreaux, sans réouverture de tranchée ni reprise d’enrobée 
  • Les tranchées sont remblayées 48h après leur ouverture
  • Les coûts de maintenance seront réduits par rapport à la tuyauterie acier (pas de protection cathodique à entretenir).
  • Une excellente synergie avec le management Prodeval et une coordodination efficace de la co-activité liée au génie civil

 

Sa conception permet une aplication avec PS jusqu'à 35 bar.
Le FP FLEX en DN50 est globalement identique au FP FLEX DN 25/32, en 3 couches :

  • une couche interne nylon assure l'imperméabilité au fluide
  • une tresse en fibre d'aramide longitudinale et radiale assure la résistance à la pression
  • une couche en polypropylène jaune assure l'identification gaz et la protection mécanique

Spécifiques, les raccords à sertir avec manchon à souder en acier et bagues sont en inox 316 L.

La tuyauterie FP FLEX DN 50 est conditionnée en touret de diamètre 224 cm et longueur de 700 ml. Chaque lot de fabrication fait l'objet d'un contrôle du Bureau Veritas. Chaque raccord FP FLEX est fourni avec marquage et certificat de matière EN10204 - 3.1.

Matériel nécessaire à la mise œuvre de la tuyauterie FP FLEX :

  • une remorque porte-touret de transport et déroulage
  • une sertiseuse hydraulique avec plage de réglage au rayon et force adaptée au sertissage

 

Diaporama

Equipment

FP FLEX, la tuyauterie gaz sans raccord ni soudure

Notre tuyauterie souple FP FLEX (ex Thermoflex) est destinée à la réalisation de réseaux enterrés du DN 25 au DN 50, en un seul tronçon et sans soudure. La pression de service maximum est de 35 bars pour le transfert de gaz à l'état liquide ou gazeux. La tuyauterie FP FLEX permet une mise en œuvre rapide avec une pose en tronçon continu, sans raccord enterré, ni joint ni soudure pour les réseaux gaz compatibles avec l'Ultramid® (Nylon 6).
 
Page éditoriale

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour les projets gaz et autres fluides

Appelez-nous Envoyez-nous un email