TOTAL CARAIBES a confié à FPS la conception et la réalisation de la première installation de vaporisation GPL - en remplacement du fioul - du plus important brasseur de la Martinique. La préparation minutieuse et à distance du chantier a permis à FPS de mettre en œuvre la nouvelle solution énergétique sans interrompre la production, tout en respectant le planning prévu et les contraintes sanitaires.
La première installation énergétique au gaz de la Martinique ouvre de nouvelles perspectives pour les brasseurs et distilleurs des Caraibes.
Problématique
René de Jaham ouvre sa petite brasserie artisanale en 1919, au Lamentin, et souhaite en faire un grand nom de la bière en Martinique. En souvenir d’un apprentissage à l’Ecole de Brasserie et de Malterie de Nancy (la référence des brasseurs depuis 1893), il nomme son entreprise “La Lorraine”. Depuis, “La Lorraine” est devenue la brasserie la plus importante de l’île et emploie 45 personnes.
Le brassage de la bière nécessite différentes phases de chauffage du mélange malt concassé et eau. L’installation au fioul, au rendement insuffisant et, le surcoût de la taxe carbone, motivent le choix d’une énergie plus propre et plus efficace. En passant au GPL, gaz liquide, la brasserie se fixe 2 objectifs d’optimisation du process : réduire sa facture énergétique et simplifier la maintenance.
Actions
En étroite collaboration avec TOTAL CARAIBES et l'exploitant Brasserie Lorraine, le bureau d’étude FPS a conçu toutes les composantes de l’installation à partir des besoins du client :
- Dimensionnement des réseaux,
- Conception de l'installation de vaporisation et de stockage,
- Gestion des fluides et de la régulation,
- Conception de l'installation de vaporisation et de stockage,
- Gestion de la détection gaz et de la sécurité incendie.
FPS a ensuite réalisé les travaux sur site, en l’absence de base logistique et de fournisseur spécialisé en Martinique. Les matériaux ont été acheminés par container dès le mois d'avril, pour l’intervention programmée en juin.
L’exploitant a apporté son soutien aux équipes de deux façons. Il leur a mis à disposition une structure pour travailler sans contact, et ainsi respecter les mesures d'isolement dûes à la COVID-19 (base de vie et zone de travail isolées). Il a aussi aménagé les horaires de travail de 2h du matin à 12h, afin d’éviter les fortes chaleurs d’un site exposé en plein soleil.
Résultats
Pour la première installation de vaporisation GPL de la Martinique, plusieurs défis ont été relevés :
- FPS a assumé de bout en bout une préparation sans faille du chantier en prenant en charge la gestion de l’approvisionnement, le transit du matériel et la disponibilité de l’équipe sur place,
- La durée des travaux et la date imposée par la DREAL ont été respectées grâce à la qualité de la collaboration entre TOTAL CARAIBES, Brasserie Lorraine et FPS,
- Avec réactivité et flexibilité, FPS s’est adapté aux conditions aléatoires liées aux confinement est aux mesures sanitaires,
- La conception technique effectuée par Tony Mendes et le travail des équipes ont rendu possible une mise en service de l’alimentation GPL sans interruption du process industriel.
De plus, l’équipe de maintenance locale à reçu une formation afin d'assurer l’entretien de 1er niveau en autonomie.
Enfin, l'économie sur la taxe carbone réalisée par l'exploitant autorise un rapide retour sur investissement.
En somme, ce premier exemple industriel et martiniquais de passage du fioul au gaz apporte, aux exploitants de brasseries et de distilleries des Caraibes, de nouvelles perspectives de solutions énergétiques.
Diaporama
Equipment
Vaporiseur FPLEC de 70 à 3000 Kg/h
Notre vaporiseur Feed Back électrique assure la continuité de la production de gaz. Il répond aux besoins des utilisateurs avec un minimum d'entretien et une fiabilité garantissant la perénité des process. Nos vaporiseurs GPL, fabriqués en nos ateliers sont exportés et réferencés par les plus grands groupes propaniers pour la qualité de leur conception, leur fiabilité assurant la satisfaction de leurs clients.