Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer

FP FLEX, une innovation majeure pour la tuyauterie GPL

FP FLEX tuyau GPL souple en rouleau de 400 mètres
12 / 05 / 2016     Carlos Mendes   
Innovation
    0    

La tuyauterie FP FLEX (ex Thermoflex) poursuit son implantation en France et bouleverse les usages par sa nouvelle technologie.
Bénéficiant d'une conception innovante et d'une rapidité de mise en œuvre inégalée, les tuyaux souples FP FLEX s'imposent comme une innovation technologique majeure, dans la construction des réseaux GPL en phase liquide.

Une conception innovante pour une tuyauterie GPL souple et composite

L'innovation FP FLEX réside dans le développement d'un tuyau composite qui supporte les contraintes spécifiques aux GPL en phase liquide (pression, température jusqu'à -40°, imperméabilité...), et qui apporte des avantages indéniables pour la mise en œuvre (tronçon en continu sans soudure, pas de protection anticorrosion, absence de mesure et mise en place de protection cathodique, facilité de mise en œuvre,...).

3 éléments composent les tuyaux :

  • Le tube interne
    La composition du tube interne assure l’imperméabilité du fluide transporté. Sa composition est compatible avec les caractéristiques des produits (température, chimie, pression, vitesse du fluide,...).
    Le Nylon 6.6 est utilisé pour le Butane, Propane, GPL et Pentane.
  • Le renforcement en fibre d'Aramide
    La résistance du tuyau est entièrement déterminée par les cordes de renforcement et par l’épaisseur de la paroi du tube interne.

    • cordes d’Aramide longitudinales éliminant toute élongation
    • cordes d’Aramide radiales assurant la résistance à la pression
  • L'enveloppe externe
    Elle est composée de polypropylène assurant une protection mécanique. Sa couleur jaune permet d’identifier sans ambiguïté le fluide transporté (GPL).

 

Le tressage d'Aramide du FP FLEX

 

Certifications et recommandations de mise en œuvre du FP FLEX (ex Thermoflex) en France

En 2010, FPS- FLUIDES PETROLE SERVICE est approché par le fabriquant Polyflow et son distributeur TCI Environnement. Convaincu de l’intérêt de la technologie de la tuyauterie souple, FPS se lance dans le développement du produit FP FLEX et engage les démarches de certification pour le marché français.

En compléments des rapports et certificats fournis par le fabriquant et le partenaire européen, des tests et des études sont lancés auprès du laboratoire français LNE (Laboratoire National d’Essai à Trappes 92), et du laboratoire MOCON (aux Usa), portant par exemple sur :

  • L’imperméabilité du FP FLEX au propane
  • Les tenues en pression avec fluide basse température à – 40°
  • Les limites d’éclatement jusqu’à rupture (+ de 200 bars)
  • Les tests d’immersion suivant EN549
  • Les tests de traction suivant EN14800

Parallèlement, en partenariat avec le CFBP (Comité français du Butane et Propane), FPS contribue aux travaux du groupe de travail présidé par Mme Odile BARBERIS, avec les propaniers français (Antargaz, Butagaz, Totalgaz, Vitogaz…)

La publication d'une spécification technique par le CFBP (MA. GV/ST.20 Ed 1 du 26/09/2013), précise les dispositions à respecter et les conditions de mise en œuvre des tuyaux souples, pour la France.

FPS innove et créé un raccord FP FLEX (ex Thermoflex) spécifique

Le raccord FP FLEX à bride-tournante créé par FPS

 

FPS développe en 2013 un raccord spécifique avec bride tournante pour le FP FLEX et le marché français.

Le raccord à bride tournante pour le sertissage au FP FLEX DN 25, 32 et 50 permet une connexion directe, sans raccord fileté. Il facilite la mise en œuvre sur site et le raccordement aux distributeurs de carburant GPL.

Eprouvé depuis près de 10 ans, le FP FLEX devient la tuyauterie souple de référence pour les réseaux gaz liquide

Les réticences sont naturelles à l'apparition d'une nouvelle technologie, d’autant plus que le FP FLEX révolutionne les approches traditionnelles de mise en œuvre des tuyauteries GPL en acier.

Pourtant, avec plus de 1 000 stations-services réalisées en Europe et une trentaine en France depuis moins d’un 1 an, la tuyauterie FP FLEX est devenue une référence pour les tuyauteries gaz à l’état liquide.

Aux Etats Unis et au Moyen Orient, les tuyauteries FP FLEX permettent aussi de rénover les canalisations de transport en conservant les pipelines en place comme fourreau. Elles évitent les contraintes foncières et accélèrent la mise en œuvre, avec de faible perte de charge…

Les avantages et gains procurés, pour la mise en œuvre ou l’exploitation de la tuyauterie GPL, lui assurent un développement qui rappelle celui des tuyauteries PEHD, devenu aujourd'hui indiscutable pour la réalisation de réseaux d’eau ou de fluide gazeux !

A retenir

  • Comme pour la mise en œuvre de tuyauterie GPL en acier, un dossier de construction CE est à rédigé par l’installateur FP FLEX. Ce dossier doit comprendre entre autres :
    • Le dossier réglementaire suivant la Directive DESP
    • Les titres de qualification en cours de validité des techniciens-poseurs
    • Les certificats matières 3.3 et attestations de conformités des matériaux mis en œuvres,
  • L’ensemble du territoire France métropolitaine est aujourd’hui couvert par des installateurs FP FLEX confirmés et habilités.
  • Une attestation de capacité est délivrée aux installateurs GPL, à l'issue de la formation spécifique à la mise en œuvre de la tuyauterie souple FP FLEX.

Les liens à suivre

FP FLEX tuyauterie souple GPL et autres gaz : spécifications, avantages et demande d'information

Détail de la Formation FP FLEX organisées par FPS

 


Portrait de Carlos Mendes
Carlos Mendes

Je m'occupe de la gestion commerciale et administrative de FPS. Je réponds toujours présent pour renseigner les clients. J'écris aussi pour le blog FPS. Ma préférence ? Le FP FLEX dont j'ai réalisé le référencement et la normalisation en France.


Ajouter un commentaire
Appelez-nous Envoyez-nous un email