Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer

Chariots automoteurs GPL, les consignes de sécurité de l’INRS

La fiche INRS Chariots automoteurs au GPL, Prévention des risques incendie/explosion
02 / 04 / 2021     Carlos Mendes   
Actualité FPS
    0    

“Chariots automoteurs au GPL, Prévention des risques incendie/explosion”. L’INRS publie ce mois une fiche destinée aux utilisateurs de chariots automoteurs et élévateurs, propulsés au GPL. 

Selon l’INRS, l’utilisation du GPL progresse constamment depuis les années 1970 sur le marché des chariots automoteurs et élévateurs. Le GPL alimente aujourd’hui 85% des chariots à moteur thermique. Performance et facilité d’utilisation expliquent ce succès qui ne doit pas occulter que le GPL mélange 2 gaz inflammables, le butane et le propane.

La fiche brosse les caractéristiques physiques et techniques du GPL dont la connaissance constitue un préalable à sa bonne utilisation. Elle dresse ensuite la liste des risques potentiels qui sont, les fuites, enflammées ou non, et le risque d’éclatement du réservoir. Elle rappelle que depuis 1989 et les dispositions de sécurité prises pour les automobiles, les chariots automoteurs doivent être munis d’une soupape de sécurité limitant la pression interne des réservoirs.

L’INRS insiste sur la nécessité d’une formation spécifique GPL pour les personnes utilisant le GPL pour les chariots automoteurs et les installations annexes. La formation doit préciser les règles d’utilisation et les consignes de sécurité de la station d’avitaillement et du remplacement des récipients mobiles (type bouteille de gaz). 

De plus, les personnes doivent être formées et entraînées aux techniques à mettre en œuvre afin de maîtriser les situations accidentelles. 

Concernant les interventions de maintenance, l’INRS rappelle la méthode des 4 C : Contrôler le bon état général de l’équipement, Contrôler l’absence de fuite, Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de coupure et Contrôler les rejets à l’échappement.

Elle détaille aussi les préconisations complémentaires et finit en mentionnant les mesures d’urgence face aux dangers liés aux incendies et aux fuites. 

FPS recommande la lecture détaillée de la fiche INRS pour tous les utilisateurs de chariots automoteurs et élévateurs.

 

 

FPS a développé la pompe FP PUMP, pour réaliser facilement des opérations de transfert de GPL et d’autres liquides. Sa polyvalence repose sur son fonctionnement pneumatique et sa légèreté. Elle se destine à la maintenance des véhicules et des chariots élévateurs au GPL.


Portrait de Carlos Mendes
Carlos Mendes

Je m'occupe de la gestion commerciale et administrative de FPS. Je réponds toujours présent pour renseigner les clients. J'écris aussi pour le blog FPS. Ma préférence ? Le FP FLEX dont j'ai réalisé le référencement et la normalisation en France.


Ajouter un commentaire
Appelez-nous Envoyez-nous un email